Nord-Kivu: 87 rebelles du M23 se sont rendus à la Monusco depuis début avril

Treize combattants du Mouvement du 23 mars (M23) se sont rendus le mardi 23 avril à la Monusco dans le territoire de Rutshuru. Ils sont actuellement à la section Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR) de la mission onusienne à Goma. Selon des sources de la Monusco, cette reddition porte à quatre-vingt-sept le nombre de rebelles qui ont fait défection depuis le début du mois d’avril.

Parmi ces quatre-vingt-sept rebelles, on compte vingt-trois Rwandais et soixante-quatre Congolais. Douze officiers feraient partie du groupe.

Ces combattants se sont rendus par vagues successives depuis le début du mois d’avril dans les bases des Casques bleus à Rutshuru et Nyiragongo.

Certains ont déclaré à Radio Okapi être « fatigués » de la guerre. D’autres disent avoir fui les rangs de la rébellion à cause de mauvaises conditions de vie dans les zones de combats.

Certaines sources à Rutshuru affirment cependant que des cas de désertion sont observés dans les rangs de la rébellion depuis l’annonce en mars dernier de l’arrivée de la brigade d’intervention de la Monusco chargée de neutraliser les groupes armés dans l’Est de la RDC.

Le 21 avril dernier, rapportent ces sources, une compagnie de rebelles (entre 100 et 200 soldats) aurait fait défection avant de traverser la frontière ougandaise, abandonnant dans la cité de Rutshuru vingt-sept armes légères et des tenues militaires.

Selon la Monusco, les combattants du M23 qui se sont rendus suivent le processus de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation, en collaboration avec les services congolais de sécurité et de renseignement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)