Mbandaka : les policiers de circulation routière manifestent contre l’arrestation de 2 d'entre eux

Les motards et leurs passagers ne portent presque jamais de casque. Ils roulent ainsi sous le nez et la barbe des officiers de police de circulation routière.

Les policiers de circulation routière de Mbandaka (Equateur) ont levé samedi 27 avril la grève qu’ils ont observée vendredi 26 avril. Ces agents de l’ordre manifestaient contre l’arrestation de deux de leurs collègues arrêtés par l’auditorat militaire de garnison. Ils avaient organisé un sit-in devant le domicile du plaignant, Henri Likunju dont le chauffeur avait été appréhendé mardi dernier, après un accident. Il conduisait sans permis de conduire, le véhicule ayant des problèmes de frein.

Les policiers, toujours remontés, ont repris le travail grâce à l’intervention du bâtonnier provincial, en attendant de trouver une solution définitive.

Selon le commandant de la Police de circulation routière (PCR), les deux policiers arrêtés avaient appréhendé le chauffeur du véhicule appartenant à un camionneur Henri Likunju, mardi dernier. Ce véhicule dont les freins ne répondaient pas venait de heurter un camion de la société Afritec.
Après un constat, les deux policiers ont voulu contraindre le chauffeur à acheminer son véhicule jusqu’au bureau de la PCR. Chemin faisant, celui-ci a conduit ces deux policiers directement au domicile de son patron puis s’est éclipsé.

Le Commandant de la PCR avait demandé aux deux policiers de rester sur les lieux jusqu’à ce que le chauffeur revienne.
Les agents de l’ordre ont été arrêtés vendredi après que le patron ait porté l’affaire à l’auditorat.

Mécontent, le Commandant de la PCR, lui-même s’est rendu au domicile du plaignant afin de mettre la main sur le chauffeur en fuite. Il a quitté les lieux ce samedi, encore une fois suite à l’intervention bâtonnier provincial.