RDC : le gouvernement s’engage à produire des cartes nationales d’identité en 2014

Une carte d’electeur

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a affirmé vendredi 26 avril que les cartes nationales d’identité seront disponibles en RDC dès 2014. Le ministre Muyej répondait ainsi à une question orale du sénateur Ramazani Baya sur l’inexistence des cartes d’identité dans le pays depuis une trentaine d’années. L’auteur de la question a appelé le ministre à accélérer le processus.

Devant les sénateurs, Richard Muyej a affirmé que le gouvernement, comme son ministère, prenait à cœur la production de ces cartes nationales d’identité.

«La priorité a été accordée au recensement scientifique qui se prépare et qui se fait. Mais dans l’entre-temps, nous essayons de réunir toutes les conditions pour que les Congolais puissent, d’ici l’année prochaine, commencer à avoir leurs cartes d’identité», a assuré le ministre de l’Intérieur.

Interpellé en même temps que Richard Muyej, le ministre du plan devait expliquer aux élus les raisons de l’absence de recensement en RDC depuis aussi une trentaine d’années.

Pour sa part, le sénateur Ramazani Baya a jugé «anormale» l’inexistence de cartes d’identité nationale et l’absence de recensement. Selon lui, cet état des choses ne permet pas une gestion efficace du pays. Il a appelé le gouvernement à accélérer cette opération.

«Il faut un engagement politique plus fort pour l’exécution rapide des différents dossiers qui concernent l’identification des citoyens et le recensement. La Banque centrale peut imprimer des documents de valeur comme le passeport, et à plus forte raison les cartes d’identité», a-t-il interrogé.

Les ministres de l’Intérieur et du Plan ont été interpellés sur ces questions du jeudi 25 au vendredi 26 avril.

Dans sa question orale, le sénateur Ramazani Baya avait dénoncé l’incapacité pour le gouvernement de produire des cartes nationales d’identité et de faire un recensement général qui, selon lui, devrait permettre au pays de se doter d’un fichier d’Etat reprenant des données démographiques indispensables à sa gestion.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sénat : le gouvernement interpellé à propos des cartes d’identité et du recensement général

Célestin Vunabandi: «Trois ans suffissent pour l’opération de recensement général de la population en RDC»

Le gouvernement annonce le début des opérations de recensement de la population

RDC: le ministre du Plan annonce le début des opérations du recensement de la population

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner