Ituri: le nouveau commandant de la police galvanise ses hommes

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Le nouveau commandant de la police nationale, en territoire de l’Ituri (Province Orientale), le lieutenant-colonel Mukinzi Kapita, a appelé, ce lundi 29 avril à Bunia, les hommes en uniforme à veiller à la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a lancé cet appel au cours de sa première parade, tenue à l’État-major de la police nationale, quatre jours après la prise de ses fonctions à la tête de la police en Ituri.

«Les agents de la police, appelés agents de sécurité publique ne peuvent être les agents d’insécurité. Ils ont une tenue qui les différencie de la population afin que la personne qui voit un policier se sente en sécurité », a déclaré le numéro un de la police en Ituri.

Le lieutenant colonel Mukinzi Kapita a plaidé pour une police de proximité qui, selon lui, doit dialoguer avec la population et répondre aux besoins de sa sécurité.

Il a par ailleurs lancé une mise en garde contre les policiers, habitués à traquer la population.

«Le tout premier qui sera pris servira d’exemple. Nous allons organiser une audience publique à l’état-major afin qu’il soit sanctionné et je m’y impliquerai pour qu’il aille en prison», a conclu le lieutenant-colonel Mukinzi Kapita.

Hormis les tracasseries policières, le district de l’Ituri est également en proie à des groupes armés. En visite dans cette contrée en mars dernier, le ministre de l’Intérieur de la Province Orientale, Hubert Pierre Moliso, avait accusé ces milices de commettre des exactions chaque jour « contre les institutions et la population».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)