Kasaï-Oriental : 7 000 tonnes de marchandises bloquées à Lusambo à cause de l’état de la route

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Cinq bateaux transportant plus de 7 000 tonnes de marchandise sont bloquées au port de Lusambo (Kasaï-Oriental) depuis plus d’un mois. Le gérant de la société UAC a déclaré jeudi 2 mai à Radio Okapi que la marchandise contenue dans ces embarcations en provenance de Kinshasa ne peut être acheminée jusqu’à la ville de Mbuji-Mayi à cause du mauvais état de la route. Les responsables des entreprises propriétaires de cette marchandise s’inquiète du manque à gagner qu’entraînerait la détérioration des produits alimentaires contenus dans ces stocks, notamment à cause des intempéries.
Ces marchandises appartiennent à des entreprises commerciales de Mbuji-Mayi.

Elles ont expliqué que la route reliant la cité de Lusambo à la ville de Mbuji-Mayi, longue de 230 km, est très délabré.

Elles ont affirmé que des dizaines des camions remorques ont quitté la cité de Lusambo. Mais ils sont bloqués à différents endroits pour évacuer la marchandise depuis deux semaines à cause du sable et des érosions sur la route aors que le trajet s’effectuait en une journée auparavant.
Les camionneurs empruntant cette voie disent enregistrer d’importantes pertes en carburant.

Le gouvernent provincial a assuré que les travaux de réhabilitation de cette route seront bientôt lancés. Ils seront effectués avec l’appui de la Coopération Technique belge.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner