Les évêques appellent les ressortissants de l’Equateur à développer leur province

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A un mois de l’élection du nouveau gouverneur, les évêques de la province ecclésiastique de Mbandaka (Equateur) invitent les acteurs politiques et les habitants de cette province à «se réveiller comme le Christ ressuscité pour conduire la province au développement». Les prélats catholiques ont lancé leur message, dimanche 5 mai, dans une lettre pastorale adressée aux « fidèles et aux hommes de bonne volonté ».

Préoccupé de la situation de leur province, ces serviteurs de Dieu regrettent que l’Equateur accuse un grand retard sur tous les plans malgré ses immenses richesses.

La forêt de l’Equateur est exploitée abusivement et les populations riveraines sont déplacées avec brutalité pour des raisons de conservation de la nature sans contrepartie, dénoncent ces évêques.

Pour eux, l’immixtion des politiciens dans le secteur de la santé freine le fonctionnement des hôpitaux et autres structures publiques de la province.

«Les médicaments offerts par le gouvernement et l’équipement destinés aux structures médicales sont confisqués et utilisés à des fins de propagande politicienne», affirment-ils.

Sur le plan sécuritaire, les prélats de l’Equateur fustigent l’inefficacité de l’appareil judiciaire et de la police qui occasionne la justice populaire.

Ces hommes de Dieu accusent certaines autorités de protéger des inciviques qui sèment l’insécurité à travers la province et soulignent que la tragédie politique de la province influe sur la vie des populations.

Ce message porte les signatures des évêques de Lolo, Lisala, Basankusu, Molegbe, Bokungu-Ikela, Budjala et de l’Archevêque de Mbandaka-Bikoro.
Un culte œcuménique à été organisé, samedi dernier à Mbandaka, pour demander à Dieu d’inspirer les députés provinciaux afin qu’ils élisent un gouverneur capable de faire décoller la province de l’Equateur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)