Province Orientale : deux creuseurs abattus par des militaires dans une carrière d’or

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Deux creuseurs ont été abattus lundi 6 mai par des militaires après une dispute autour de quelques grammes d’or dans une carrière de Baye, en territoire de Bondo, à plus de 500 km au nord de Kisangani (Province Orientale). Selon des témoins, les militaires ont tiré sur ces creuseurs alors qu’ils se trouvaient encore dans une galerie. Le commissaire de district du Bas-Uélé a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Selon des témoins, l’or trouvé par les deux creuseurs aurait suscité la convoitise d’hommes en uniforme présents dans cette carrière.

A la suite d’une dispute entre les deux camps, les militaires ont abattu les creuseurs avant d’incendier leurs cases ainsi que la maison du propriétaire de cette carrière, selon le commissaire de district du Bas-Uélé, Joseph Bulu Bobina Bogila.

Ce dernier affirme avoir ordonné la descente sur les lieux d’une équipe en vue d’enquêter sur cet incident.

De son côté, un membre de la société civile locale se demande à quoi servirait cette enquête, quand on sait que la présence de militaires dans les carrières est décriée depuis longtemps sans qu’aucune solution ne soit trouvée.

Le commandant de la 9e région militaire, le général de brigade Jean-Claude Kifwa, exhorte pour sa part le comité local de sécurité et l’auditeur de garnison du Bas-Uélé à tout mettre en œuvre pour interpeller ces militaires et de les juger en flagrance.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: des hommes en uniforme exploitent de l’or à Bondo

Kalemie: 3 creuseurs d’or meurent dans un éboulement de terre à Nyunzu

Ituri: un creuseur d’or meurt dans un éboulement de terre à Plutomine

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner