RDC: au moins 27 groupes armés sont actifs au Nord-Kivu

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

La province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC compte plus de 27 groupes armés. Le ministre provincial de l’Administration du territoire et des Affaires coutumières du Nord-Kivu, Valérien Mbalutwirandi, a donné ces chiffres mardi 7 mai à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu où il répondait à une question orale.

Valérien Mbalutwirandi a accusé ces groupes armés notamment le M23, les FDLR, les ADF-Nalu, les militaires incontrôlés et la police parallèle de créer l’insécurité au Nord-Kivu.

Le ministre a indiqué que l’activisme de ces groupes armés empêche même les autorités du Nord-Kivu d’avoir le contrôle sur plusieurs secteurs du territoire provincial.

Il a tout de même qualifié la situation sécuritaire générale de relativement calme au Nord-Kivu.

Ce que contestent de nombreux députés provinciaux qui font une analyse contraire de la situation sécuritaire de la province.

Le député Mutuhule Moro Moro, auteur de la question orale, n’est pas satisfait des réponses apportées par le ministre.

«Nous nous ne sommes pas satisfaits parce qu’il y a une insécurité généralisée dans la province du Nord-Kivu. On dénonce des cas d’insécurité même dans la partie contrôlée par le gouvernement. Il n’y a pas lieu de dire qu’il y a accalmie relative», a-t-il déclaré.

Une dizaine de députés provinciaux ont posé d’autres questions sur la problématique sécuritaire et sur la défaillance du réseau routier au Nord-Kivu.

La semaine prochaine, le ministre Valérien Mbalutwirandi sera de nouveau devant l’Assemblée provinciale pour continuer de répondre aux questions des députés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner