RDC: l'éditeur du journal Elima, Thy-René Essolomwa est mort

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

La presse congolaise a perdu l’une de ses figures de proue. Thy-René Essolomwa Nkoy ea Linganga, éditeur du journal Elima, est décédé mercredi 8 mai à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo des suites d’un arrêt cardiaque. Des sources concordantes affirment que la santé de Thy-René Essolomwa avait décliné ces dernières années.

L’un des premiers éditeurs des journaux en RDC, Essolomwa quitte la terre des hommes à 74 ans. Il a commencé à exercer sa plume dans la presse congolaise dès les années 1970.

Il avait embrassé la presse au sein du journal Le Courrier d’Afrique avant de créer son propre journal La Tribune. En 1972, l’histoire de la presse de la RDC alors Zaïre bascule à la veille de la zaïrianisation et le président Mobutu décide d’unir les journaux en deux grands quotidiens : Salongo, quotidien du matin et Elima, celui du soir.

Essolomwa avait pris la direction du journal Elima à cette époque où la presse était une caisse de résonnance du pouvoir politique.

Le monopole que détenaient Elima et Salongo a été brisé en 1990 lorsque le président Mobutu a décrété le multipartisme.

Thy-René Essolomwa s’en va moins d’un mois après Mankenda Voka, éditeur de l’Observateur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)