Mbuji Mayi: les taximen motos dénoncent la multiplicité des taxes

Une vue de taxi moto sur une des avenues de Kinshasa/RDC, le 06/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Les taximen motos dénoncent la multiplicité des taxes que l’autorité publique leur impose pour assurer le transport des personnes et de leurs biens, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

«Il y a trop de tracasseries. La vignette qui était vendue, l’année passée, à 5 000 FC (5, 5 dollars américains) coûte désormais 38 dollars américains. Le montant est exagéré. Il y a des taxes de stationnement sur la voie publique, d’autorisation sur le transport, la taxe urbaine et autres», se plaint un taximen moto.

Pour opérer dans la ville, ces taximen motos sont obligés de débourser 253 dollars américains comme frais administratifs.

«Le constat est qu’on travaille quatre jours par semaine pour nous et les trois autres jours pour payer ces taxes. C’est l’Etat qui fait fortune sur les pauvres opérateurs économiques alors qu’à Kinshasa, on demande juste une taxe d’autorisation de transports à 12 000 FC et les gens travaillent en toute quiétude», affirme un autre taximan moto.

Pour sa part, le ministre provincial des Transports et Voies de communication du Kasaï-Oriental, Honoré Mutombo déclare que les taxes perçues sont celles qui sont prévues par les lois congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)