Bunia : le journaliste Guylain Chanjabo retrouvé mort dans une rivière

Carte de Bunia en Province Orientale

Le journaliste Guylain Chanjabo de la Radio Canal Révélation de Bunia a été retrouvé mort ce vendredi 17 mai dans la rivière Ngezi à 5 km du centre-ville. Les personnes qui ont découvert le corps ont alerté le chef du quartier et la police. Une foule de curieux en pleurs s’est attroupée à l’endroit où le corps a été découvert. Le journaliste était porté disparu depuis douze jours.

Informés, les proches et la famille de Guylain Chanjabo ont accouru sur le lieu et ont identifié le journaliste.

« Je suis décontenancé de la méchanceté. Nous venons de découvrir le corps en putréfaction du journaliste Guylain Chanjabo que nous venons retrouver dans la rivière Ngezi. Le corps est en putréfaction. C’est écorché. Le visage enflé. J’ai fait venir les médecins. Ils sont formels que notre journaliste a été étranglé », raconte Rustique Avo Eka, le commissaire de district assistant de l’Ituri.

Le journaliste a été enterré dans une fosse creusée à proximité de la rivière. L’état de décomposition de son corps ne pouvait pas permettre de l’emmener plus loin, ont indiqué des membres de la Croix Rouge qui l’ont inhumé.

Dans un communique publié quelques heures après la découverte du corps, l’ONG de défense des droits de journaliste Freedom for journalist (FFJ) exige l’ouverture d’une enquête « pour établir la responsabilité et punir le ou les auteurs intellectuels et matériels du meurtre ».

Le corps de Guylain Chanjabo est découvert au lendemain de la marche de protestation de ses confrères dans la ville de Bunia.

Ces journalistes avaient parcouru une dizaine de kilomètres à pieds portant des calicots et criant : « Rendez-vous Guylain », « Où est Guylain? ». Ils avaient décrété une journée sans presse pour réclamer la libération de leur confrère.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)