Nord-Kivu: les FARDC ont délogé les miliciens de la localité de Mbuyi

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé, samedi 18 mai, les miliciens des Forces de défense des droits humains (FDDH) du colonel Kasongo des collines Mbuyi et Kashanje vers Mwesso et les Nyatura de Noheri de la localité de Muhongozi à moins de 9 km de la cité de Kitshanga (Nord-Kivu).

C’est après une heure des combats que l’armée régulière a réussi à repousser les miliciens vers la localité de Bweru au Nord-Ouest de Mwesso et Noeri tandis que les Nyatura ont fui vers Kinyana, afirment des sources locales.

Aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible, selon des sources militaires de la région.

Des sources administratives et celles de la société civile locale de Kitshanga indiquent que ces combats ont provoqué le déplacement de plusieurs familles de la contrée.

Les déplacés ont pris la direction Kirumbu d’autres vers Kitshanga, en territoire de Masisi à plus de 80 km au Nord-Ouest de Goma, chef-lieu de la province.

Les militaires ont lancé cette offensive pour mettre un terme à l’activisme de ces milices dans cette zone du déploiement du 806è régiment.

On rappelle que ces miliciens imposaient des taxes illégales aux populations. Surnommée «Irengera Buzima», en Kinyarwanda: «Protèges ta vie» était passée de 1 000 FC (1, 1 USD) à 2 000 FC (2, 2 USD).

Les Forces des patriotes congolais (FPC) et les Nyatura imposaient dans les zones sous leur contrôle une taxe similaire dénommée «Lala salama» ou «Bon sommeil».

Les miliciens se sont affrontés, mardi dernier, entre eux dans la localité de Busumba près de Kitshanga causant la mort d’une dizaine de civile et incendiant au moins 10 maisons d’habitants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)