Nord-Kivu: journée ville morte à Oïcha et Mbau contre la recrudescence des enlèvements

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Une journée ville morte a été observée dans les localités d’Oïcha et Mbau à Beni, depuis samedi 25 mai dans la matinée. Les boutiques, les magasins, les écoles et les échoppes étaient fermés. La population a respecté l’appel à l’observance de trois journées ville morte, lancé par la société civile du territoire de Beni. Celle-ci proteste contre la recrudescence des enlèvements dans ces localités de la province du Nord-Kivu. Selon elle, 160 personnes ont été enlevées depuis le début de l’année.

Selon le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, les hommes armés sont responsables de ces enlèvements. Ils sont également coupables du meurtre de plusieurs civils depuis le début de cette année à Oïcha et Mbau, situées respectivement à 30 et 20  Km au Nord-Est de la ville de Beni.

La société civile locale appelle les autorités congolaises à plus d’engagement dans la sécurisation de la population. Elle a demandé au gouvernement de lancer une opération militaire de grande envergure pour neutraliser tous les groupes armés dans la région. Cela permettra le rétablissement de  l’autorité de l’état, a indiqué Teddy Kataliko.

Pour lui, il s’agit d’une situation inacceptable qui mérite une réaction urgente du gouvernement congolais et de la communauté internationale.

Certains notables  de la région ayant requis l’anonymat ont accusé aussi le gouvernement congolais de laxisme dans la protection des populations civiles et leurs biens.

Le  gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, a affirmé que  la réaction de la société civile est prise en compte et il a indiqué que le gouvernement central travaille déjà sur ce dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)