Nord-Kivu: la fonderie d’étain implantée à Sake compte raffiner plus de 50 tonnes par an

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

La fonderie de traitement d’étain implantée il y a quelques mois à Sake dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) aura une capacité de raffinage de plus de cinq cent cinquante tonnes par an. C’est ce qu’a annoncé lundi 27 mai, la directrice de cette entreprise, Yvette Mwanza.

Selon elle, son usine a déjà reçu toutes les autorisations pour l’exploitation des minerais dans le Masisi. Elle affirmé que le démarrage de ses activités est prévu « dans les prochains jours », sans plus de détails.

L’implantation de cette usine est une première dans le grand Kivu et aura un impact économique et social pour la population de Masisi mais aussi de la province, estime Yvette Mwanza.

« Sur le plan économique d’abord, l’Etat congolais va percevoir les taxes à l’exportation. Au niveau de l’exploitation, les services des Mines vont aussi percevoir leurs taxes dues à la province », a-t-elle affirmé.

Elle assure que son usine aura aussi une responsabilité sociale vis-à-vis de la population locale qui vit dans le périmètre immédiat de l’entreprise.

«Nous devons financer des projets à impacts visibles dans le domaine de la santé, de l’éducation et l’environnement. Ça sera une grande première dans l’ex-Kivu qu’on ait une fonderie d’étain parce qu’on va exporter l’étain en forme de lingot », a expliqué Yvette Mwanza.

Lire aussi sur radiookapi.net: