Nord-Kivu: le gouvernement provincial distribue du matériel agricole aux paysans

Des cultivateurs labourant dans l’ex cimetière de la commune de Kasa vubu en face de l’usine de panification(UPAK) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita, a distribué, jeudi 6 juin à Goma, des intrants agricoles et matériels aratoires à des associations de paysans des territoires de Masisi et Rutshuru. La première phase de cette distribution a concerné une dizaine d’associations de Masisi et Rutshuru qui ont notamment reçu de houes et de bèches.

Pour Nzanzu Kasivita, ce don vise également à promouvoir l’autosuffisance alimentaire des ménages:

«Nous avons commencé par distribuer des tracteurs et les petits commerçants nous ont dit qu’ils ont été oubliés. C’est pourquoi, comme nous voulons nous assurer de l’accroissement de la production, nous sommes revenus vers eux. Car s’il y a accroissement de la production, il n’y aura plus de famine et l’argent sera disponible dans les ménages. Et nous allons poursuivre sur cette lancée, car l’agriculture est l’une des priorités du gouvernement».

Il a indiqué que ce don du gouvernement provincial devrait inciter les paysans qui avaient arrêté à reprendre les travaux des champs.

Plus de 70% des agriculteurs du Nord-Kivu sont de petits producteurs, selon l’Inspection provinciale de l’agriculture au Nord Kivu.

Au total, 21 000 houes, 7 000 bèches ainsi que des binettes, bottes, brouettes, coupe-coupe, arrosoirs et pioches seront distribués dans toute la province, indique le ministère de l’Agriculture.

Tout en saluant cette action du gouvernement, les associations d’agriculteurs réclament l’accélération du processus de paix qui permettra de relancer l’agriculture dans la province.

«Tant que des milliers d’agriculteurs seront bloqués dans les camps, et des villages insécurisés, il ne sera pas facile de promouvoir l’agriculture au Nord- Kivu», soutiennent les agriculteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner