RDC : la décentralisation sera bientôt effective, annonce Richard Muyej

Richard Muyej Mangez, Ministre congolais de l’intérieur le 25/09/2012 à Kinshasa, lors de l’ouverture de l’atelier sur la restauration de l’autorité de l’Etat en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La décentralisation sera bientôt effective en République démocratique du Congo. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, l’a annoncé samedi 8 juin à l’occasion des journées portes ouvertes sur la territoriale organisées à Kinshasa. Il a expliqué que cette mise en œuvre dépend principalement de l’application de certaines lois, citant notamment cette sur la caisse nationale de péréquation.

« Il faut d’abord attendre les principaux textes comme la loi sur la caisse nationale de péréquation, pour mettre fin à ce fameux débat de retenue à la source, mais il y a aussi la loi sur l’organisation de la Fonction publique au niveau national et provincial avec des différents services », a déclaré Richard Muyej.

Le ministre a souligné que des équipes d’experts seront déployées très prochainement dans toutes les provinces du pays pour concrétiser le processus de décentralisation.

« Les membres du comité de pilotage passeront dans les différentes provinces pour faire le point : d’où venons-nous, où sommes-nous et où allons-nous, qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui reste à faire? », a expliqué le ministre.

Pour Richard Muyej, cette campagne permettra d’éviter «la confusion» dans le chef de ceux qui croient qu’il y a des pesanteurs qui bloquent le déroulement ou la poursuite de la mise en œuvre de la décentralisation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)