Ceni : les membres du bureau vont prêter serment avant d’entrer en fonction

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les nouveaux membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vont prêter serment devant la Cour suprême de justice dans quatre jours. Selon l’article 18 de la loi électorale, ces membres de la Ceni sont appelés à renoncer expressément à toutes fonctions anciennes incompatibles avec leur nouveau mandat.

Après cette étape, la loi électorale prévoit, dans son article 12, que les dirigeants de cette institution électorale soient investis par une ordonnance présidentielle. L’équipe que pilote l’abbé Apollinaire Malu Malu Moholongu pourrait alors valablement entrer en fonction.

La suite du processus électoral est l’activité la plus immédiate qui attend cette équipe, composée des membres issus de la société civile, de la majorité au pouvoir et de l’opposition.

La Ceni devra notamment organiser les élections provinciales, l’élection des sénateurs ainsi que celle des gouverneurs des provinces.

Une fois investie, le bureau de la Ceni devra également élaborer le calendrier des élections urbaines, municipales et locales qui n’ont jamais eu lieu depuis la première législature. L’autre grand défi qui attend la nouvelle équipe : l’organisation de la présidentielle et des élections législatives de 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner