RDC: la situation de la RVA est "préoccupante mais pas chaotique", affirme Emile Bongeli

Une vue du batiment de l’aeroport international de Goma. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

Le président du conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA), Emile Bongeli, rejette la thèse selon laquelle la situation est chaotique au sein de son entreprise. «La situation de la Régie des voies aériennes (RVA) est certes préoccupante mais pas chaotique comme l’a dépeint le président de la commission d’enquête du Senat », a-t-il souligné au cours d’un point de presse, tenu samedi 15 juin à Kinshasa.

Au sujet de la signature des contrats qui ne respectent pas les procédures de passation de marché, Emile Bongeli a expliqué qu’il y a des contrats signés non par son comité mais par l’Etat, principal actionnaire de la RVA.

Le président du conseil d’administration de la RVA a promis de s’impliquer pour que les recettes de la taxe Idef (Fonds de développement des infrastructures aéroportuaires) soient utilisées de manière rationnelle.

« Nulle part dans le rapport du Sénat, on a mentionné le détournement de 2 500  000 USD, recettes de l’IDEF logées dans une banque sud-africaine», a ajouté Emile Bongeli.

Il a par contre indiqué que grâce à la taxe IDEF, la RVA effectue des travaux de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires :

« Les pistes d’atterrissage de Kinshasa et de Lubumbashi sont aujourd’hui en pleine réhabilitation. A Kinshasa, on construit un nouvelle tour de contrôle avec cabine technique, centrale électrique plus caserne anti-incendiaire »

Il a souligné que l’effectif pléthorique de la RVA, estimé à 4567 travailleurs, est une situation héritée du précédent conseil d’administration.

On rappelle qu’en début juin, la commission parlementaire Nyarugabo avait accusé  la RVA d’avoir signé sans pour autant respecter les règles de passation de marchés.

«Il y a des sommes d’argents que la RVA perd parce que le contrat a été mal conçu, mal signé voire mal résiliée», avait dénoncé le sénateur Moïse Nyarugabo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)