RDC: le ministre de la Santé invite les parents à faire vacciner les enfants contre la poliomyélite

Le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A une semaine du début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, invite les parents à faire vacciner leurs enfants. Il a lancé cet appel, mercredi 3 juillet à Kinshasa, lors du lancement de la campagne de communication sur ces journées nationales de vaccination.

«Jusqu’à ce jour, la RDC figure encore parmi les pays où on retrouve les enfants qui n’ont jamais eu un seul vaccin. Nous devons aller rechercher ces enfants. La RDC a un taux de mortalité infanto-juvénile (enfants de moins de 5 ans) de 159 pour 1000 naissances vivantes », indique le ministre de la Santé.

Félix Kabange regrette qu’un enfant congolais sur six n’atteigne pas l’âge de 5 ans et que chaque minute, quatre enfants de moins de cinq ans meurent des malades évitables par les vaccins.

Il estime nécessaire d’obtenir l’adhésion de toutes les communautés dans cette lutte contre la poliomyélite.

La première phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite est prévue du 11 au 13 juillet tandis que la seconde ira du 15 au 17 août. Les enfants recevront également des doses de vitamine A et de mebendazole.

La poliomyélite est une maladie de la moelle épinière causée par un virus et pouvant occasionner une paralysie. Selon le Programme élargi de vaccination (PEV), c’est une maladie très contagieuse et la vaccination est l’unique moyen efficace pour y faire face.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)