Examen d’Etat 2013 : les résultats attendus «d’ici la fin de la semaine»

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Les résultats de l’Examen d’Etat pourront être publiés « d’ici la fin de la semaine », a déclaré mercredi 10 juillet, le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu sans donner plus de détails. Il a ainsi coupé court aux rumeurs qui circulent à Kinshasa faisant état notamment par SMS de la publication imminente et du report de ces résultats.

« Je crois que d’ici la fin de la semaine, les élèves auront leurs résultats », a indiqué Maker Mwangu, avant d’ajouter :

« C’est vrai qu’il y a une grande partie qui est déjà faite, mais le jury ne s’est même pas encore réuni. Donc, on ne connait pas encore les lauréats, les critères de délibération ne sont pas encore connus. Tout ça fait que nous attendons ».

Les épreuves de l’examen d’État s’étaient déroulées du 24 au 27 juin derniers. Les rumeurs sur l’imminence de la publication des résultats ont commencé dix jours après la fin de la session probablement parce que ces dernières années ces résultats ne trainent plus, estiment des observateurs. Ils sont publiés en général deux semaines après la fin de la session alors qu’il y a une décennie les finalistes du secondaire attendaient plusieurs mois pour connaitre le sort.

Maker Mwangu a souligné que les résultats officiels sont toujours publiés après la tenue d’une commission technique du gouvernement.

« Les résultats sont toujours officiels. C’est le ministre ou l’inspecteur général qui les annonce officiellement, après la réunion du gouvernement, ou une commission technique du gouvernement. Tant que cela n’est pas encore fait, on ne dira pas que les résultats sont déjà disponibles », a-t-il souligné.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner