Nord-Kivu: Julien Paluku appelle la population à regagner Kamango

Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a appelé mercredi 17 juillet les habitants de Kamango à regagner leurs domiciles. Ces habitants ont fui en Ouganda voisin lors des affrontements du week-end dernier entre les FARDC et les rebelles ADF/Nalu. Julien Paluku affirme que l’armée et la police ont été déployées à Kamango pour sécuriser la population de Kamango situé à 90 km de Beni.

«Nous demandons à toutes les populations qui avaient traversé la frontière vers  l’Ouganda de rentrer à Kamango car l’autorité coutumière, administrative y a été rétablie. Nos forces armées ainsi que nos polices sont en train de veiller à la sécurité de Kamango et ses environs », a assuré le gouverneur du Nord-Kivu.

Il a affirmé que toutes les mesures sont en train d’être prises pour que les conditions minimales de vie soient assurées à la population qui rentre de l’Ouganda.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a aussi demandé à la Monusco de renforcer ses effectifs dans la localité de Kamango et ses environs.

«Comme la localité a été totalement pillée, nous avons alerté les humanitaires pour qu’on puisse rapidement approvisionner l’hôpital de Kamango en médicament parce quune fois les populations retournées, elles auront besoin effectivement d’accéder aux soins de santé primaire», a ajouté Julien Paluku.

L’appel du gouverneur du Nord-Kivu intervient après la reprise de Kamango par les Forces armées de la RDC (FARDC) entre les mains des rebelles ougandais de l’ADF Nalu.

Au moins 40 000 personnes avaient trouvé refuge en Ouganda voisin, selon des sources humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner