RDC : Matata Ponyo d’accord pour augmenter les salaires du personnel scientifique de l'ESU

Marche de protestation de scientifiques de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique le 10/04/2013 à Kinshasa, exigeant l’augmentation de salaire et la mécanisation des assistants. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo aurait donné son accord de principe pour une éventuelle augmentation des salaires du personnel scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). C’est ce qu’a affirmé dimanche 21 juillet, le chef de travaux Paulin Mayembo, chef de la délégation de la Province Orientale.

Vingt-neuf délégués des syndicats des assistants et chefs de travaux ainsi que du personnel administratif venus de six provinces de la RDC ont été reçus jeudi 18 juillet par le Premier ministre. Ces délégués venaient de la Province Orientale, du Katanga, de l’Equateur, du Bandundu, du Bas-Congo et de Kinshasa.

Pour le chef de travaux Paulin Mayembo, le Premier ministre a manifesté la volonté de répondre à leurs revendications.

Néanmoins, l’augmentation des salaires ne se fera pas comme le réclament les grévistes, a-t-il souligné.

« Il a été honnête avec nous. Il nous a dit qu’il est déterminé à améliorer les rémunérations du personnel scientifique et administratif. Mais dans le cadre de ce budget ci, il n’était pas en mesure de payer tel que nous l’avons souhaité », a déclaré Paulin Mayembo.

Le personnel scientifique demandait que l’assistant de premier mandat obtienne, comme le prévoit la loi, la moitié du salaire d’un professeur qui se situe entre 1600 et 1800 dollars américains.

Pour tenter de trouver un compromis, Matata Ponyo a constitué une commission interministérielle. Celle-ci sera composée des experts de la Primature, du ministère de Budget, des Finances, de l’ESU et des grévistes.

« Nous allons voir comment on peut lui faire de nouvelles propositions. En clair, il nous a dit de revoir le taux de pourcentage que nous lui avons proposé pour qu’il soit en mesure de le payer », a-t-il précisé, ajoutant que tout le personnel scientifique et administratif promu au grade supérieur sera payé conformément à son grade à partir de ce mois de juillet.

Les assistants et chefs de travaux avaient d’abord décrété une grève de sept jours du 1er au 7 juillet. Elle a ensuite été radicalisée. Ils réclament la révision de l’écart salarial entre eux et les professeurs, mais aussi la mécanisation de nouvelles unités. Ce mouvement a été suivi dans certaines universités par le personnel administratif.

Lire aussi sur radiookapi.net: