Province Orientale: l’administrateur d’Irumu accusé de viol sur une fille de 13 ans

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

L’administrateur du territoire d’Irumu est poursuivi pour le viol d’une fille de treize ans. La famille de la victime a porté plainte depuis environ deux semaines au parquet de grande instance de Bunia (Ituri). L’ONG de défense de droit de l’homme Justice Plus, pour sa part, a accusé les autorités judiciaires de complaisance.

Selon elle, ces  hommes de la loi ne posent aucun acte pour réunir les éléments de preuve dans ce dossier.

Depuis le 7 juillet, la famille de la victime a introduit une plainte au parquet de Bunia. Selon le contenu de cette plainte, l’administrateur du territoire d’Irumu, Seguin Ukelo Urombi, aurait invité la fille dans sa résidence et l’aurait violée à deux reprises au salon sur un canapé.

Le fait se serait passé à Irumu/centre au mois de mai dernier. Pour l’ONG Justice Plus à Bunia, ces accusations sont graves. Nicaise Bumba, secrétaire exécutif de cette ONG, a estimé que cette autorité devrait être arrêté provisoirement pour raison d’enquêtes:

«Depuis que la plainte a été introduite au parquet, jusque là on ne voit pas un acte [pouvant conduire à] l’interpellation de la personne incriminée. Ça reflète que nous sommes en train de nous verser dans l’impunité.»

Joint au téléphone, l’administrateur du territoire d’Irumu a plutôt dénoncé un montage visant à ternir son image. Il a clamé son innocence, arguant que pendant cette période il était en tournée d’inspection dans son entité administrative.

De son côté, le procureur près le parquet a affirmé avoir reçu une plainte contre cette autorité qui a été interpellée la semaine dernière au parquet. Mais il n’a pas précisé le grief mis à sa charge.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner