Kinshasa: avis partagés sur les avantages du système de facturation de l’électricité prépayée

Raccordement anarchique du courant électrique de la SNEL au quartier GB le long du camp militaire Kokolo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les avis sont partagés sur les avantages de la facturation de l’électricité prépayée installée par la Société nationale d’électricité (Snel) dans quelques quartiers de la ville dont la cité verte dans la commune de Selembao depuis plus d’une année. Certains estiment qu’ils dépensent beaucoup plus avec le nouveau système. D’autres, par contre, trouvent que les factures prépayés sont plus élevées que celles de l’ancien système.  

Le système de facturation de l’électricité prépayée fonctionne avec un compteur où l’on met du crédit avant de consommer le courant électrique. La Snel projette de connecter toute la RDC à ce nouveau système.

A la cité verte, M. Betyna estime que  ce système est avantageux parce qu’il lui permet de dépenser moins par rapport au système de facturation après consommation :

« Il m’arrive de dépenser maintenant 10 à 15 dollars américains par mois. Avant, c’était plus élevé pratiquement 18 000 à 19 000 Francs congolais (soit 19.5 à 20.6 $US) ».

Francis iyondo, lui, demande carrément de retourner à l’ancien système, si possible. Avec la quantité d’appareils électroménagers qu’il utilise alourdisse les factures notamment, la cuisinière.

« … mensuellement la facture tournait autour de 10 000 à 20 000 FC (soit près de 11 à plus de 21 USD). Cela fait pratiquement 10 $ pour quatre jours. Nous atteignons facilement 60 dollars américains le mois ».

Une alerte se déclenche au niveau du compteur pour prévenir aux abonnés que le crédit du courant électrique est presque terminé, et leur permettre d’acheter du crédit.

Selon les besoins de chacun, il existe des cartes de différents prix, à partir d’un dollar américain.

La Snel estime que ce système est la meilleure façon d’économiser le courant électrique et de payer l’énergie électrique que l’on consomme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner