Ituri: des hommes armés volent 100 vaches en deux semaines à Bahema Mitego

Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.

Des hommes armés ont volé plus de cent vaches les deux dernières semaines dans la chefferie de Bahema Mitego en Ituri. Les éleveurs accusent les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) d’organiser ces vols  pour vendre ces bêtes aux bouchers à un prix bien inférieur à celui appliqué sur le marché. A en croire les mêmes sources, une vache coûte entre 250 et 500 dollars américains sur le marché alors que les miliciens vendent l’animal à 100 voire 50 dollars aux bouchers.

Les autorités coutumières de Bahema Mitego indiquent que ces vaches ont été volées principalement dans trois pâturages. Elles accusent certains bouchers d’encourager les miliciens à voler  les bêtes pour les leur revendre.

Le chef de la collectivité de Bahema Mitego rapporte que parmi les vaches volées, huit ont été récupérées par leurs propriétaires grâce à l’implication des certains dirigeants de la FRPI.

Il plaide pour le renforcement des positions des FARDC dans la zone pour sécuriser les éleveurs et leur cheptel. Il demande aussi au gouvernement d’accélérer le processus d’intégration des miliciens de Cobra Matata au sein de l’armée pour pacifier la zone.

De son côté, le commissaire assistant du district de l’Ituri, Avo Eka, affirme avoir interrogé un responsable de la FRPI qui nie l’implication de sa milice dans le vol des vaches. Mais ce dernier a promis que son groupe allait aider les autorités du district à arrêter les voleurs des vaches.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)