Kasaï-Oriental: la société civile dénonce les mauvaises conditions carcérales à Kabinda

Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

Les conditions carcérales des détenus sont préoccupantes dans les prisons de Kabinda et Lubao au Kasaï-Oriental. Le président de la société civile de Kabinda, Urbain Kalombo, qui a dénoncé cette situation a indiqué que les détenus manquent de nourriture, d’eau potable et ne reçoivent pas les soins médicaux adéquats. Il a expliqué qu’à Lubao un prisonnier est décédé le mercredi 7 août dernier par manque de soins médicaux.

Le président de la Société civile de Kabinda a fait savoir que quatre détenus de la prison de Lubao, très malades, n’ont pas été conduits à l’hôpital.

Urbain Kalombo a ajouté que les détenus manquaient de nourritures et de vêtements et dorment à même le sol dans la même prison.

La situation est la pareille à la prison centrale de Kabinda où les murs présentent des fentes, exposant les prisonniers au froid pendant cette saison sèche.

Les deux maisons carcérales ne disposent pas de dispensaires.

De son côté, la  directrice intérimaire de la prison centrale de Kabinda a expliqué que cette situation est due au manque de moyens financiers. A l’en croire, la prison n’a reçu aucun financement depuis trois mois.

Mais le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kabinda n’est pas de cet avis. Il dit avoir entrepris jeudi 8 août des investigations sur l’utilisation des fonds alloués au fonctionnement de cette prison.

Lire aussi sur radiookapi.net: