Bas-Congo: la société civile appelle le gouvernement à réhabiliter l’électricité à Moanda

Transformateur de la Snel au poste de distribution du courant électrique à Bandalungwa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La société civile de Moanda déplore le manque d’électricité dans cette cité côtière de la province du Bas-Congo. Cette structure citoyenne a invité, mardi 3 septembre, le gouvernement à prendre des dispositions pour éclairer Moanda dont plus de la moitié de la population vit depuis deux jours dans le noir.

Selon le coordonnateur de la société civile de  Moanda, Gelson Sisi Vimbi, cette obscurité a occasionné une recrudescence d’insécurité dans la cité.
«La population de Moanda est excédée [face] aux caprices des groupes de la Snel qui nous posent problème tous les jours. Nous avons constaté que Moanda, qui n’a presque rien de l’électricité de la Snel, donne plus des recettes qu’Inkisi alimenté par le courant de la Snel chaque jour », s’est-il plaint

Il a indiqué que la cité de Moanda n’est raccordée qu’au courant de la société pétrolière Perenko.

«Si notre voix n’est pas entendue jusqu’au mois de février prochain, nous demanderons à Perenko de retirer son mégawatt pour que nous restions tous dans le noir. Et nous verrons ce que fera  le gouvernement par rapport à cette situation», a ajouté Gelson Sisi Vimbi.

A court terme, le coordonnateur de la société civile de Moanda propose que sa cité soit raccordée à partir de la ligne électrique de Boma.

La question de l’électricité a été au centre d’un séminaire organisé, il y a une semaine, dans cette partie du Bas-Congo.

Ce manque d’électricité occasionne également la pénurie d’eau dans cette cité poussant ainsi la population à recourir aux eaux de sources et du fleuve.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)