Kidnapping du soldat congolais : « une provocation infantile » du Rwanda, selon Mende

Capture d’écran du site web du ministère rwandais de la Défense

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a qualifié lundi 16 septembre de « provocations infantiles », le kidnapping dimanche d’un sergent-major congolais par des policiers rwandais sur la zone neutre à la frontière entre les deux pays. Le sous-officier enlevé sera libéré ce mardi, ont indiqué des sources militaires.

 « Nous protestons de la manière la plus ferme contre de telles pratiques qui ne sont pas loin du banditisme. C’est quelque chose de totalement inacceptable surtout que nous ne sommes pas en état de belligérance avec le Rwanda, a affirmé Lambert Mende, appelant ce pays à être sérieux et cesser avec des provocations infantiles ».

Pour lui, le sergent major Munanga Kusakana détenu au Rwanda « avait bien le droit de se trouver là [dans la zone neutre] ».

« Il était sur la zone neutre couverte pas l’extra territorialité. Ce sous-officier de la RDC n’a posé aucun acte susceptible de justifier qu’il se trouve aujourd’hui entre les mains du Rwanda. Aucun fait, aucun évènement ne peut justifier que les militaires rwandais le détiennent », a expliqué Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement congolais appelle la communauté internationale à traiter cet acte « avec suffisamment de sévérité ».

En attendant, Lambert Mende appelle la population de Goma à ne pas céder à l’exaspération pour éviter de faire le jeu des « provocateurs professionnels ».

« Je pense qu’il ne faut pas céder à l’exaspération.  C’est vrai que c’est une provocation mais il ne faut pas faire le jeu des provocateurs professionnels que nous avons près de nous », a-t-il martelé.

Des responsables des FARDC au Nord-Kivu ont annoncé, lundi dans l’après-midi que le sergent major Munanga Kusakana kidnappé par des policiers rwandais serait libéré mardi 17 septembre. Une équipe du mécanisme conjoint de vérification de la frontière de la CIRGL s’est rendue, le même jour, à Gisenyi, la ville rwandaise frontalière de Goma, où est détenu le sous-officier congolais, pour recueillir des informations sur l’incident qui a conduit à l’arrestation du militaire congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: