Province Orientale: 3 morts dans un accrochage entre policiers et bandits armés à Mahagi

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

Trois personnes ont été tuées, une autre grièvement blessée et douze maisons détruites  lors des échauffourées entre des policiers et des présumés bandits mardi 17 septembre  dans la localité de Tchawa, dans le territoire de Mahagi (Province Orientale). Cet incident est intervenu après que ces bandits ont blessé par balles un opérateur économique. 

D’après le président de la nouvelle société civile de ce territoire, deux de trois présumés bandits ont été tués au cours d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Cet échange des tirs a duré plusieurs heures.

Le troisième bandit a été lynché par une foule énervée après le meurtre de l’opérateur économique. Les habitants du coin ont barré le passage aux policiers et militaires qui escortaient le bandit à Mahagi-centre, avant de l’achever. Ils ont également détruit les maisons appartenant aux familles des membres de cette bande armée.

Ces présumés voleurs venaient de tirer sur un commerçant qui rentrait du marché. Après avoir commis ce forfait, rapporte le président de la nouvelle société civile de Mahagi, ils ont emporté tout l’argent que la victime avait sur elle ainsi que sa moto.

Jean Bosco Ngamubiem, administrateur de Mahagi, déplore le faible effectif des policiers  pour contenir des mouvements de masse dans son territoire.

Lire aussi sur radiookapo.net: