La Belgique sollicite un « plan Marshall » pour l’Est de la RDC

Le camp de déplacés de kanyarucinya à 4 kilomètres au nord de Goma où de nombreuses personnes fuyant les combats entre FARDC et rebelles du M23 s’abritent (Août 2012)

La Belgique sollicite un « plan Marshall » en faveur de l’Est de la RDC en proie à des conflits récurrents depuis plusieurs années.  Les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération, Didier Reynders et Jean-Pascal Labille, l’ont annoncé le mardi 24 septembre à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, en marge de la 68ème session de l’assemblée générale de l’Onu à New-York. Ce plan Marshall vise le développement socio-économique de l’Est de la RDC et de son voisinage pour favoriser le retour de la paix dans la région des Grands-Lacs.

La Belgique veut fédérer les efforts de la Banque mondiale, de l’Union européenne et de sa propre coopération pour réaliser ce projet.

La Banque mondiale a prévu de réserver un milliard de dollars à des projets, de préférence en coopération transfrontalière dans la région des Grands Lacs. L’Union européenne est aussi un important bailleur de fonds, a expliqué M. Labille qui espère se rendre à Kinshasa à la mi-octobre en compagnie du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs.

Le ministre belge a assuré à l’agence Belga que le président Kabila s’était montré favorable à ce plan Marshall dont les projets devraient notamment concerner les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture et du commerce transfrontalier.

A l’en croire, le Rwanda, voisin de la RDC accusé de soutenir des groupes armés dans l’Est congolais, s’est aussi montré intéressé par de tels projets de coopération.

Outre le message de paix et de sécurité, il s’agit de “porter un message de développement“, a déclaré, de son côté, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

L’élément essentiel, c’est d’assurer un avenir à l’ensemble de cette population et un développement socio-économique à l’ensemble de ces pays de la région des Grands Lacs“, a poursuivi le chef de la diplomatie belge.

Lire aussi sur radiookapi.net: