Kinshasa: Roger Yaghi, ancien patron de la Banque congolaise, condamné à 7 ans de prison

Banque Congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Cour d’appel de Kinshasa Matete a condamné l’ancien président du conseil d’administration de la Banque congolaise en faillite, Alfred Roger Yaghi, à 7 ans de servitude pénale principale. Le verdict a été prononcé lundi 7 octobre en audience publique à la prison centrale de Makala. Le juge d’appel a condamné le banquier pour blanchiment des capitaux.

Roger Yaghi doit également payer des amendes dont l’équivalent en franc congolais est de trente-deux millions de dollars américains.

Le banquier est également condamné à verser des dommages et intérêts aux parties civiles parmi lesquelles figurent:

  • La Banque centrale du Congo
  • La succession Lenghelo Muyangambi
  • La société Starcel
  • La société Omari Oil
  • Mwanza Kabongo
  • Museu
  • Urbain Kongolo
  • La Banque congolaise en liquidation.

Arrêté en 2011, Roger Yaghi avait été condamné au premier degré par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à 5 ans de prison. Il avait été pénalement condamné à un an de servitude pénale principale pour faux et usage de faux et à quatre ans de servitude pénale principale pour faux en écriture, banqueroute et abus de confiance.

Dan son jugement, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe avait acquitté Roger Yaghi de certaines infractions notamment le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et l’extorsion de signature.

Civilement, il était obligé à payer des dommages et intérêts aux parties civiles, dont 500 000 USD à la Banque congolaise, 1 000 000 USD à la Banque centrale et à chacune des parties civiles, puis 50 000 USD aux personnes physiques constituées.

La Cour suprême de justice avait estimé que de nombreuses irrégularités et autres abus avaient émaillé l’instruction du dossier. Elle avait décidé que l’affaire Yaghi soit transférée à la Cour d’appel de Matete.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (62)
FARDC (49)
Ceni (31)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)