Nord-Kivu : des élus tentent de réconcilier l’ICCN et les riverains du parc des Virunga

Vue du Rwenzori (Ruwenzori), Virunga, 2005.

Des députés nationaux ont négocié une cohabitation pacifique entre l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et les paysans riverains du parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu. Ces populations revendiquent des terres dans les limites du parc pour leur survie, tandis que l’ICCN ne tolère aucune violation des limites du parc. Dans le cadre d’une mission dans le territoire de Beni, une délégation de parlementaires est parvenue à faire accepter un compromis aux deux parties.

La délégation composée de neuf députés nationaux accompagnés de différentes experts, s’est rendue successivement à Mayangos, Lubiriya, Karuruma, Muramba et Kamandi, afin d’examiner les contours de ce conflit foncier qui persiste depuis plusieurs années.

Selon l’honorable Juma Balikwisha, élu de Beni et chef de la délégation, ce compromis a consisté en une stabilisation.

«Nous avons opté pour la stabilisation. C’est-à-dire, la population reste où elle est. Il n’y aura pas de nouveaux empiètements. L’ICCN garde ses positions. Mais il n’y aura plus de nouvelles répressions sur les gens qui se trouvent là», a-t-il expliqué.

Selon l’élu, il s’agit d’une solution provisoire, en attendant l’opération de délimitation du parc des Virunga.

Un comité de suivi composé de représentants des agriculteurs, des membres du comité de sécurité, l’ICCN lui-même et éventuellement la société civile a été mis en place pour s’assurer du respect de ces mesures.

L’ICCN reste néanmoins gestionnaire de toute l’étendue du parc des Virunga.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : une association rurale plaide pour les droits des riverains du parc des Virunga

Exploitation du pétrole dans le parc des Virunga : la biodiversité du lac Edouard sera préservée, selon l’entreprise Soco

Parc des Virunga: les communautés locales opposées à l’exploitation du pétrole

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)