RDC : rencontre abbé Malumalu et chefs des partis sur les prochaines élections

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) et certains partis politiques ont convenu mercredi 9 octobre de mettre en place un « forum de partis politiques pour des concertations en vue des élections ». Cette structure permettra à la Ceni d’informer régulièrement les partis sur le processus électoral. L’abbé  apollinaire Malumalu, le président de la Ceni, a indiqué à cette occasion que son bureau tient à publier le  8 novembre prochain, la feuille de route de processus électoral 2013 à 2016.

Certains responsables des partis politiques aimeraient voir la Ceni coupler les élections locales, municipales, urbaines aux provinciales. Sur ce point, l’abbé Malumalu a estimé que ce couplage est trop coûteux. Mais tout dépendra du budget qui ne serait pas facile à obtenir, a-t-il cependant nuancé.

Pour d’autres acteurs politiques à cette rencontre, la Ceni devra éviter de donner l’occasion aux assemblées provinciales, sénateurs et gouverneurs de provinces de prolonger leur mandat. Le sénat actuel est l’émanation des assemblées provinciales de 2006 qui n’ont jamais été renouvelées.

Pour la Ceni, plusieurs questions soulevées à cette rencontre devront être approfondies dans la feuille de route qu’elle compte proposer prochainement aux acteurs politiques.

Les partis politiques ont surtout exigé que les élections soient tenues dans des meilleures conditions. De nombreuses missions d’observation électorale avaient dénoncé la mauvaise organisation des élections présidentielle et législatives de novembre 2011 dont les résultats manquaient de crédibilité, selon elles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)