RDC: le gouvernement appelé à honorer le décret présidentiel portant statut spécifique des médecins

Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a signé en 2006, le décret portant statut spécifique des médecins des services publics qui, dans son article 26, stipule que «la rémunération du médecin est mensuelle et tient compte de la  catégorie de la fonction et de la nomenclature des grades selon le traitement de base, les indemnités et les avantages sociaux».

Le Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) a invité, vendredi 11 octobre, le gouvernement à ne pas trahir ce décret présidentiel mais, à s’efforcer à l’honorer.

«Ce statut constitue la fondation pour la réhabilitation de l’honneur et de la dignité du médecin congolais. C’est un acquis incontestable de l’action syndicale du Synamed qui adresse un vibrant hommage et ses vifs remerciements au chef de l’Etat pour ses gestes de haute portée politique mais également sociale en faveur des médecins congolais», a indiqué le président de la Commission nationale de contrôle et vérification du Synamed, docteur Fabien  Nzoko.

Le Synamed a par ailleurs réitéré son engagement à demeurer apolitique et à travailler pour  le bien-être des médecins congolais, «responsables de la prise en charge de toute la population congolaise malade».

Les médecins affiliés au Synamed ont repris le travail le 30 septembre dernier après une grève de quatre semaines dans les hôpitaux publics du pays. Les malades déjà internés étaient soignés, alors que tous les nouveaux cas étaient envoyés dans les structures médicales qui assuraient les urgences, selon le calendrier établi par le Synamed.

Les grévistes réclamaient notamment des augmentations de salaires, des promotions en grade ainsi que l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

Lire aussi sur radiookapi.net: