Ituri: l’armée a repris toutes les localités occupées par la FRPI, selon Alexandre Luba

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Le vice-premier ministre en charge de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, a loué les efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) pour restaurer l’autorité de l’Etat en territoire d’Irumu, en Ituri (Province-Orientale). Selon lui, toutes les localités qui étaient occupées par les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata sont désormais contrôlées par les FARDC. Au terme d’une mission de 48 heures en Ituri, Alexandre Luba Ntambo a, par ailleurs, demandé à la population locale de se désolidariser de ces miliciens pour une paix durable dans la région. De son côté, le chef de la Monusco a jugé inacceptable que des parties de la RDC soient occupées par des groupes armés.

Le vice-premier ministre chargé de la Défense a toutefois reconnu que l’insécurité persiste dans cette région, mais il se dit confiant.

«Je crois que le sentiment général est une satisfaction et nous allons continuer les opérations pour sécuriser totalement le district», a-t-il affirmé.

Il a appelé la population à appuyer le gouvernement et à se détacher de ces groupes armés :

«La difficulté de combattre ces groupes armés est lié au fait qu’ils sont mêlés à la population. Mais plus la population va les dénoncer, plus ils seront bien obligés de déposer les armes.

Et une reddition, un désarmement volontaire nous permettra de pouvoir choisir ceux qui remplissent les conditions pour être introduits dans l’armée, comme nous pouvons le faire avec le M23 et d’autres personnes».

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, l’Allemand Martin Kobler, a accompagné la délégation gouvernementale en Ituri.

Il a rappelé l’engagement de la Monusco à continuer à soutenir les FARDC dans le rétablissement de la paix et de la stabilité en Ituri.

«J’encourage nos militaires à coopérer encore plus étroitement avec les FARDC pour avoir des actions conjointes, parce que c’est inacceptable que certaines parties du territoire soient contrôlées par les forces armées», a-t-il expliqué.

Le chef de la Monusco a estimé qu’il était très important de sécuriser et de promouvoir la stabilité afin de garantir un futur paisible pour la jeunesse de l’Ituri, ce territoire riche en minerais.

Lire aussi sur radiookapi.net :