Le discours de Joseph Kabila au Congrès suscite des réactions positives

Ouverture des concertations nationales par le Président Kabila le 7/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des membres de la famille politique du chef de l’Etat congolais, de l’opposition et de la société civile ont salué le discours de Joseph Kabila au Congrès. Mercredi 23 octobre, le président de la RDC a annoncé la formation d’un gouvernement de cohésion nationale qui comprendrait des acteurs de la majorité de l’opposition et de la société civile. Il a par ailleurs annoncé un train de mesures dont un comité dirigé par les présidents de deux chambres du Parlement est chargé d’assurer le suivi. Ces mesures prises pour répondre aux recommandations des concertations nationales sont applaudies par des personnalités interrogées par Radio Okapi.

Faïda Mwangila du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un parti de l’opposition :

« J’ai apprécié le fait qu’on mettra en place un comité de suivi pour la mise en œuvre toutes les recommandations. C’est un jour tout à fait historique dans le combat que mène la femme au niveau du pays. Avoir des propositions de représentation à hauteur de 30% pour les femmes sur les listes électorales, si vraiment les partis parvenaient à appliquer cela et qu’il y ait des dispositions pour rendre cela contraignant ça sera une bonne chose. Une autre chose est qu’il y aura des listes uniquement pour les femmes. Donc, pour chaque circonscription électorale, il y aura un siège qui sera occupé par les femmes. Cela va accroître en tout cas la participation des femmes ».

Jean-Claude Nyamugabo, membre de la majorité présidentielle :

« Le chef de l’Etat vient de donner un nouveau départ à la République démocratique du Congo. Il a fait le constat que c’est dans l’unité que les Congolais vont sauver cette patrie en danger. Sur les 679 recommandations formulées par les “concertateurs”, le président de la République a promis une mise en application graduelle à savoir que certaines recommandations seront immédiatement appliquées. En tant que membre de la majorité présidentielle, je crois au président de la République parce qu’il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit »

Jonas Tshombela, de la Nouvelle société civile du Congo :

« Nous devons rester vigilants parce que ce n’est pas le premier forum à se tenir dans ce pays et où il y a eu des recommandations qui n’ont pas été appliquées. Nous devons rester vigilants pour s’approprier ces recommandations, les comprendre et suivre le comité national qui sera mis sur pied pour suivre ces mesures qui peuvent se traduire en termes de volonté politique pour réaliser le bien-être et la paix qui est une denrée rare pour notre pays. S’engager sur cette volonté là, nous ne pouvons que saluer. Si ça ne se réalise pas, ce ne serait pas des signaux forts qui peuvent donner confiance parce que nous sommes là en face d’une situation de crise de confiance et l’unique manière de donner la confiance c’est commencer à réaliser sans attendre qu’on vous dise réaliser »

Nfumu Difima, chef coutumier :

« L’autorité coutumière revendiquait que la loi sur le statut du chef coutumier soit très vite adopté au Parlement, c’est ce qu’il vient de faire. Nous avons en même temps suivi qu’il a lui-même demandé que la protection et des terres et des familles jusqu’aux orphelins soit remise aux autorités coutumières. Nous nous enorgueillissons puisqu’on reconnaît déjà notre pourvoir mais quoi de mieux quand le gouvernement de la cohésion nationale et toutes les institutions sont appelées à s’appuyer sur les autorités coutumières, c’est tout dire ».

Lire aussi sur radiookapi.net: