Articles de la catégorie « flore »

17/03/2015 - 14:06
Une quarantaine d’agents issus de services publics et des ONG qui œuvrent dans le secteur de l’environnement et conservation de la nature participent à un séminaire atelier axé sur la lutte contre le braconnage à Mbandaka (Equateur) du 16  au 17 mars 2015. Le braconnage affecte particulièrement les éléphants et les grands singes dans cette partie du pays.
Actualité, Okapi service, Actualité / braconnage, criminalité, faune, flore
04/03/2015 - 07:21
Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004. À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la vie sauvage mardi 3 mars, Hugues Akpona, directeur d’African wildlife foundation (AWF) explique que la faune et la flore ne sont pas de ressources inépuisables. D’où la nécessité de les protéger.
Environnement, National / faune, flore
25/06/2013 - 15:42
La planète terre est composée des espèces animales et végétales. Ces espèces jouent chacune un rôle très important  dans la conservation de l’environnement. D’après les experts, elles  s’influencent les unes et les autres,  s’entraident, se protègent ou se mangent. Et pour avoir un environnement sain, il faut protéger tous les écosystèmes. Comment donc impliquer les populations dans la préservation de la flore et de la faune ? Richard Tshombe, directeur national et représentant de Wildlife conservation society (WCS) s’est entretenu avec Jody Nkashama.
National, Okapi service / faune, flore, Population, Protection
15/05/2013 - 07:50
La gestion rationnelle des forêts de la RD Congo est susceptible d’impulser le développement de la population autochtone, d’après les experts. Malheureusement, l’exploitation à grande échelle du bois d’œuvre ne profite généralement qu’à une minorité d’individus alors que la loi sur la gouvernance forestière en vigueur prévoit l’érection préalable des ouvrages d’intérêts collectifs tels que : école, hôpital, marché, … lorsqu’on procède au déboisement. - Comment gérer efficacement et durablement les forêts de la RD Congo ?
National, Okapi service, Actualité / Biodiversité, faune, flore, Forêt
03/01/2013 - 12:53
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) comprennent des biens d’origine animale et végétale utilisés comme nourriture et additifs alimentaires. Les experts citent par exemple les noix comestibles, champignons, fruits, herbes, épices et condiments, plantes aromatiques, les espèces halieutiques et autres. Ces denrées qui servent généralement à l’alimentation et à la pharmacopée de la population se raréfient de plus en plus aux alentours de plusieurs villages de la RD Congo. - Comment promouvoir la reproduction des forestiers non ligneux ?
National, Okapi service, Actualité / champignon, chenille, faune, flore, Herbe, PFNL
01/03/2011 - 14:10
L’abattage des espèces végétales sans respect de normes entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement. Quelles sont ces conséquences et que faire pour mieux protéger les essences végétales en RDC ? Le point du sujet dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Théodore Lokakao, spécialiste en environnement. 
Actualité, Okapi service / Essence végétale, faune, flore