Des militaires belges en RDC pour former un bataillon de « réaction rapide »

Les militaires de la garde Républicaine marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des soldats belges se rendront « dans les prochains jours » à Kindu au Maniema pour encadrer un troisième bataillon commando des Forces armées de la RDC. Le quotidien La Libre Belgique qui a livré cette information a affirmé que le déploiement a été approuvé vendredi 25 octobre par le conseil ministériel restreint belge.

Le chef de l’armée belge, le général Gérard Van Caelenberge, cité par le quotidien belge a affirmé que cette formation qui devra durer « trois à quatre semaines », permettra à la RDC de disposer d’une troisième unité de réaction rapide (URR) afin de faire face aux violences récurrentes que connaît le pays.

La mission des soldats belges va concerner une compagnie, soit une centaine d’hommes, du 323e bataillon parachutiste de Tielen, dans la province d’Anvers.

La même source renseigne qu’un camp militaire dans la Maniema abrite une centaine d’instructeurs belges dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais.

La Belgique a déjà encadré la formation de deux autres bataillons URR, également à Kindu, respectivement en 2008-2009 pour le 321ème et entre octobre 2011 et mars 2012 pour le 322ème.

Lire aussi sur radiookapi.net: