Nord-Kivu : des combats entre FARDC, M23 et Maï-Maï signalés à Masisi

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Des affrontements sont signalés depuis samedi matin dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des sources sur place indiquent qu’à Kahunga, sur la route de Mabenga, ces combats opposent les FARDC aux rebelles du M23, alors qu’aux alentours de Kiwanja, le M23 se bat contre des Maï-Maï.

Les combats entre les FARDC et le M23 ont commencé autour d’une position du M23 à Kahunga, à l’entrée de Kiwanja sur la route de Mabenga.

Au même moment, un groupe des Maï-Maï a tenté de conquérir les positions d M23 au Nord de Kiwanja, ont affirmé d’autres sources. Ils ont profité de l’effectif réduit des rebelles pour tenter de les déloger. Le M23 a dégarni ses bases de Kiwanja pour renforcer Kibumba où ils combattent contre les FARDC depuis vendredi dans la matinée.

Le même vendredi, une cinquantaine d’hommes en armes, les uns en civil et d’autres en tenue militaire ont fait une incursion dans le village de Rubare, à une vingtaine de kilomètres au sud de Kiwanja. Ces hommes ont  attaqué une position du M23 dont les effectifs étaient également réduits.

Ils ont pillé cette position du M23 ainsi que quelques boutiques avant de retourner dans la brousse.

Les populations de Kiwanja fuient leurs villages, craignant d’être les cibles de différents belligérants.

Lire aussi sur radiookapi.net: