Kinshasa : ouverture d’un forum national de la jeunesse sur la cohésion nationale

Quelques jeunes Congolais ce 15/07/2011 dans la salle Boboto à Kinshasa, participent aux travaux de la table ronde de la jeunesse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un forum national de la jeunesse s’est ouvert lundi 2 décembre à Kinshasa sur le thème de la cohésion nationale. Au cours de cette rencontre initiée par une congolaise de la diaspora, Francine Muyumba, en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse, plus de 250 jeunes venus de toutes les provinces de la RDC et de la diaspora débattront pendant trois jours de décentralisation, cohésion nationale et éducation. Mais déjà, plusieurs associations de la jeunesse menacent de rejeter les conclusions de ce forum faute d’y avoir été associés.

A l’ouverture du forum ce lundi, au Grand-Hôtel de Kinshasa, une centaine des jeunes responsables d’associations ont été empêchés d’accéder à la salle de conférence.

Parmi eux, des membres de Ymca, la première association des jeunes implantée en RDC, et des représentants de la jeunesse aux concertations nationales.

Indignés de cette exclusion, ces jeunes menacent de ne pas «endosser les décisions qui vont sortir de ces assises» qui, selon eux, ne concernent pas la jeunesse congolaise mais sont une «récupération politicienne».

Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse, Dominique Diamand Kambet, a estimé qu’il serait impossible d’inviter tous les jeunes à ce forum.

«Les jeunes ne sont pas exclus, mais tous les jeunes sont représentés. Même si on nous donnait le stade dse Martyrs, on n’allait pas répondre aux besoins de tous les jeunes. Mais nous savons qu’il y a de grands mouvements qui ont été omis dans la liste comme Ymca, comme les scouts. On va voir comment gérer cette question», a-t-il expliqué.

Quant au ministre de la Jeunesse, Banza Mukalayi, il a tenu à préciser que ce forum a été initié et organisé par un privé qui a associé le Conseil National de la jeunesse. Pour lui, il est donc normal que tous les jeunes ne puissent pas prendre part à ce forum.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La Prospérité: « Quota : 686 délégués attendus aux concertations nationales ! »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)