RDC: la dépouille de Tabu Ley arrive à Kinshasa ce samedi

La dépouille mortelle de Tabu Ley, décédé le 30 novembre dernier à Bruxelles à l’âge de 73 ans, arrive à Kinshasa ce samedi 7 décembre 2013 à bord d’un régulier de SN Bruxelles. Le programme officiel des funérailles a été annoncé par le ministre de la Culture et Arts, Banza Mukalayi.

Le cortège funèbre passera par la place des Artistes, sur Victoire, où le ministre Banza Mukalayi va procéder à l’inauguration d’une stèle érigée en mémoire de Seigneur Tabu-Ley.

Des membres de la famille biologique de cette star de renommée internationale, qui vivent en Europe, vont accompagner sa dépouille mortelle à Kinshasa.

Selon le programme officiel, la dépouille mortelle de Tabu Ley sera exposée le même samedi au Palais du Peuple. Le dépôt des gerbes des fleurs interviendra le dimanche 8 décembre. Le même dimanche, plusieurs orchestres kinois vont rendre hommage à leur mentor, en interprétant quelques unes de ses chansons au Palais du Peuple.

Tabu Ley sera inhumé, selon le même programme, lundi au cimetière Nécropole de la N’Sele, dans la périphérie Est de Kinshasa.
Une veillée mortuaire a été organisée dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre à la place du Cinquantenaire, en face du Palais du Peuple pour rendre hommage à cette icône de la musique africaine.

« Je copiais Tabu-Ley, à la lettre »

Les témoignages et les messages de compassion se multiplient depuis la mort de Rochereau Tabu Ley. Les musiciens de la RDC rendent hommage à l’un des pionniers de la rumba congolaise.

C’est le cas Shungu Wembandio, dit «Papa Wemba», qui déplore la disparition de son idole mais aussi son mentor:

«Tout le monde sait que mon idole, c’est Tabu Ley. J’allais regarder Tabu Ley dans ses séances de répétition […] Tout ce que faisait Tabu Ley, moi, je copiais ça à la lettre. J’ai voulu chanter comme lui, j’ai voulu m’habiller comme lui et aussi un pêché mignon de lui, c’est-à-dire les femmes  

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)