Kisangani: les étudiants de l’Université mariste du Congo manifestent contre la hausse des frais

Des étudiants de l’Université de Kinshasa.

Les cours sont suspendus depuis deux jours à l’Université mariste du Congo. Les étudiants manifestent contre la hausse des frais académiques. Ils ont empêché certains de leurs condisciples à accéder aux bâtiments avec des jets de pierre samedi 7 décembre. Les frais académiques ont augmenté de 30 % pour certaines facultés, selon le Secrétaire général de la coordination estudiantine de cette université, Gaylor Tshibangu Musafiri.

« L’année passée, nous payions 270 $ US  pour les sciences appliquées, et 300 $ pour les sciences humaines. Et maintenant, les étudiants payent respectivement 350 et 330 [dollars américains]» a-t-il indiqué.

Les étudiants accusent le comité de gestion de l’université d’avoir majoré ces frais sans les consulter.  Ce comité hésiterait encore à donner la répartition de ces frais, selon Gaylor Tshibangu Musafiri.

Il a demandé au comité de gestion de travailler avec le comité des étudiants pour trouver une solution.

« Nous demandons, pendant qu’aucun étudiant n’a encore payé ces frais que le comité de gestion revoit bien les frais et qu’il coopèrent avec le comité des étudiants pour la baisse de ces frais connexes qui entrainera une baisse des frais totaux à payer », a déclaré le Secrétaire général de la coordination estudiantine de cette université catholique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner