Les rebelles ougandais des ADF/Nalu fuient le Nord-Kivu vers la Province Orientale

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Depuis une semaine, des rebelles ougandais des ADF/Nalu se déplacent du territoire de Beni (Nord-Kivu) vers la Province Orientale, ont indiqué plusieurs sources locales lundi 9 décembre. La société civile du Nord-Kivu se dit inquiète de ce «mouvement important de ces rebelles», qui risque, selon elle, de compliquer les opérations militaires prévues par les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région.

Ces ADF/Nalu quittent notamment leurs bases de Tshutshugo et Nadui au nord-est de Beni et se dirigent vers l’ouest, dans le territoire de Mambassa en Province Orientale. D’autres rebelles se dirigent par contre à l’ouest, dans le territoire d’Irumu (Province Orientale), selon des sources sur place à Beni.

Dans leur déplacement, ces ADF/Nalu sont accompagnés de leurs dépendants, précisent les mêmes sources. Pour la société civile, ces rebelles tenteraient de rejoindre d’autres groupes des milices actives en Ituri pour se prémunir contre les prochaines opérations militaires que les FARDC préparent  dans la région de Beni.

Au lendemain de la défaite de la rébellion du M23 au terme d’une offensive menée par les FARDC appuyée par la Monusco, les autorités congolaises ont fait état de leur détermination à neutraliser tous les autres groupes armés qui ne déposeraient pas les armes.

La coordination de la société civile du Nord-Kivu appelle à cet effet au lancement immédiat des opérations militaires pour empêcher la dispersion de ces rebelles ougandais dans plusieurs territoires du pays au risque même de perpétuer leur activisme.

Pour le colonel Olivier Hamuli,  porte-parole militaire au Nord-Kivu, quelque soit leur délocalisation, «les FARDC vont les pourchasser incessamment». Il appelle ainsi les combattants congolais alliés aux ADF/Nalu de se désolidariser de ces derniers.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (135)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)