Nord-Kivu: Ocha déplore les conditions de regroupement des ex-combattants à Bweremana

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Les humanitaires déplorent la présence prolongée des ex-combattants et leurs dépendants à Bweremana au Nord-Kivu. Ces anciens miliciens regroupés depuis plus d’un mois dans cette localité du territoire de Masisi attendent d’intégrer le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion du gouvernement. Dans son rapport hebdomadaire publié le mercredi 11 décembre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) déplore les conditions de regroupement de ces personnes.

Dans son rapport, Ocha évoque notamment les risques de propagation du choléra et du paludisme liés aux conditions de vie de ces 1 700 ex-combattants regroupés à Bweremana. Leurs centres de cantonnement ne sont pas suffisamment équipés en latrines et points d’eau.

L’agence humanitaire pointe également les risques sécuritaires liés à une présence prolongée de ces anciens miliciens dans cette localité.

Ocha fait état des cas d’exactions et de pillages des champs signalés dans la localité.

Ces ex-combattants sont issus des groupes armés Kifuafua, APCLS, MAC et NDC. Ils font partie du groupe de miliciens qui ont déposé les armes à la suite de la victoire de l’armée congolaise sur la rébellion du M23.

Lors de son récent séjour à Goma, le ministre de la Défense, Alexandre Luba, avait évoqué les difficultés financières et logistiques que connaît la mise en place du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion des anciens combattants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)