RDC : des opposants déclinent une invitation de Joseph Kabila

Martin Fayulu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La rencontre entre le président Joseph Kabila et l’opposition prévue le vendredi 27 décembre ne s’est pas tenue. Certains partis de l’opposition comme l’UNC de Vital Kamerhe et les Forces acquises au changement (Fac) ont décliné l’invitation. Le coordonnateur des Fac, Martin Fayulu, explique que plusieurs rencontres organisées entre le chef de l’Etat et l’opposition dans le passé n’ont rien changé.

Martin Fayulu reconnaît que les partis de l’opposition ont reçu une invitation de Joseph Kabila. « Nous avons tout de suite décliné le rendez-vous de Kabila et la suite ne nous intéresse pas », affirme-t-il, sans évoquer les sujets qui devraient être débattus lors de ladite rencontre.

L’opposant plaide pour l’organisation d’un « vrai dialogue ».

« Nous attendons un dialogue franc et sincère, et comme il est dit dans la résolution 2098, nous attendons un facilitateur international », souligne-t-il.

Martin Fayulu estime que ce dialogue est nécessaire pour régler « la question de la crise de légitimité » et consolider le processus démocratique.

« A travers ce dialogue, nous allons aussi voir comment continuer les élections et voir comment avoir une Ceni [Commission électorale nationale indépendante] réellement indépendante », ajoute-t-il.

Malgré la tenue des concertations nationales en septembre dernier, un groupe d’opposants réunis au sein de la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) continue de réclamer la tenue d’un dialogue entre le président Joseph Kabila, des opposants et des représentants des groupes armés.

Selon le porte-parole de la CVD, Steve Mbikayi, la tenue des discussions entre Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe est nécessaire pour mettre fin à « la crise politique que connaît le pays ».

Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, arrivés deuxième et troisième lors de la dernière présidentielle, contestent toujours la réélection de Joseph Kabila.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner