RDC: le ministre Muyej explique les missions de nouveaux responsables de la police

Le Ministre Muyej Mangez le 12/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les nouvelles mises en place au sein de la Police nationale congolaise (PNC) vise notamment le rajeunissement du commandement de la police en provinces, a expliqué mercredi 2 janvier le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Richard Muyej. D’après lui, le Commissariat général de la police et l’Inspectorat général n’ont pas de rapport de subordination, mais ils sont interdépendants. Le premier assure la sécurisation sur le terrain, alors que le second s’occupe du contrôle des actions de la police.

Richard Muyej précise que le Commissaire général de la police n’a pas de suprématie sur l’Inspecteur général:

«Le Commissariat général de la police c’est la structure opérationnelle, qui a pour mission de sécuriser les personnes et leurs biens. Tandis que l’Inspection générale est une nouvelle structure exigée par la réforme de la police est qui est chargée de l’audit, du contrôle et du suivi des actions menées par la police sur le terrain. L’Inspecteur général de la police travaille très régulièrement avec le ministre de l’Intérieur, qui lui donne mission de faire le suivi des exigences du Gouvernement devant être réalisées par la police nationale. »

Le ministre révèle que la police judiciaire des parquets intègre désormais la police nationale.

«Le Commissariat général de la police, aujourd’hui, est autrement structuré. Vous constaterez que le deuxième adjoint [du commissaire général] provient de la police judicaire, qui fonctionnait jusque-là en symbiose avec les parquets. C’est vous dire que l’intégration de la police judicaire dans la police nationale est désormais effective», explique Richard Muyej.

Ces nouvelles mises en place, d’après le ministre de l’Intérieur, répondent à trois objectifs précis: l’efficacité, l’excellence et surtout le rajeunissement du commandement de la police en provinces.

Selon le ministre de l’Intérieur, toutes ces réformes sont ainsi réalisées dans le but de rendre la police moderne et plus proche des populations.

Il y a cinq jours, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a promulgué une série d’ordonnances nommant de nouveaux responsables de la police.

Joseph Kabila a notamment nommé le général Bisengimana comme commissaire général de la police. Le général Oleko occupe désormais les fonctions d’inspecteur général.

Lire aussi sur radiookapi.net: