Zongo: conditions de vie difficiles pour plus de 600 Congolais rapatriés de la Centrafrique

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de six cents Congolais vivant en République centrafricaine ont été rapatriées à Zongo dans la province de l’Equateur par l’ambassade de la RDC à Bangui. Parmi eux, il y a des hommes, femmes et enfants dépourvus de tout. Faute de logement, ces rapatriés ont investi le bureau de la Mairie de Zongo, où ils passent la nuit. Débordées, les autorités urbaines lancent un cri d’alarme.

La maire de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke, explique que la plupart de ces rapatriés ont été victimes de pillages en Centrafrique. Ils rentrent bredouille en RDC.

Le maire lance un appel aux humanitaires et aux autorités congolaises, pour qu’ils puissent intervenir, «parce qu’il y a risque d’épidémies devant l’installation de la mairie où ils [les rapatriés] sont amassés.»

Michel Siazo Yekeyeke dit manquer de moyens conséquents pour faire face à la situation:

«Si rapidement nous pouvons les déplacer chacun vers son village, ça sera quelque chose de bon. Il faut que ça se fasse très rapidement, puisque la situation risque de dégénérer [...] Localement, on n’a pas de moyens. Les frontières sont fermées [depuis le 5 décembre], on ne sait même pas [percevoir] nos petites taxes. »

La première vague de 250 rapatriés a traversé la frontière le 31 décembre dernier. La seconde est arrivée le 1er janvier. Ces personnes fuient les affrontements entre miliciens dans la capitale de la Centrafrique.

Leur arrivée à Zongo, selon les autorités locales, pourrait davantage compliquer la situation humanitaire déjà précaire à cause de la présence des réfugiés centrafricains.  Jusqu’à la mi-décembre dernier, au moins mille trois cent vingt-neuf Centrafricains avaient trouvé refuge à Zongo, mais six cent soixante-dix seulement ont été enregistrés à la Commission nationale des réfugiés, selon les humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: