Katanga : 2 miliciens tués dans les combats entre FARDC et Maï-Maï à Kipushi et Pweto

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) et les combattants Maï-Maï s’affrontent depuis deux jours dans les territoires de Kipushi et Pweto, dans le Katanga. Selon l’armée, deux miliciens ont été tués et deux militaires blessés dans les affrontements qui ont opposé les deux forces au village Kiziba, à Kipushi. Des sources locales indiquent que des déplacements de populations sont aussi enregistrés dans ces deux territoires.

Des tirs étaient encore entendus mardi 7 janvier dans l’après-midi du côté du village Kiziba, situé à une dizaine de Kilomètres de la ville de Lubumbashi, à la limite avec le territoire de Kipushi. De violents affrontements y ont opposé les FARDC aux combattants Maï-Maï.

D’après les informations parvenues à Radio Okapi, c’est vers les petites heures du matin, mardi, que ces miliciens ont attaqué une position de l’armée régulière dans ce village. Mis en déroute, ces assaillants ont, dans leur fuite, incendié des maisons au village appelé «Romain», situé à 30 kilomètres de Lubumbashi.

Selon le général de la 6e région militaire, le bilan fait état de deux Maï-Maï tués et de deux militaires blessés. Ces derniers sont admis dans un hôpital de la place.

D’autres affrontements entre l’armée et des miliciens ont été signalés lundi dans les villages Kapitolo, Kibowa et Emana, dans le territoire de Pweto.

La société civile de Pweto indique que tous ces villages sont vidés de leurs habitants, réfugies pour la plupart dans des camps de pêche au bord du lac Moero.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner