Articles de la catégorie « Maï »

01/02/2015 - 19:17
Un milicien dans l’Est de la RDC. L’administrateur du territoire de Lomela, dans le district du Sankuru (Kasaï-Oriental), appelle la population à œuvrer en faveur de la paix et à se détourner d’une milice Maï-Maï qui serait en gestation. Pour Imba Bofululu, il s’agit de prévenir les conséquences pouvant découler de la formation de cette force négative.
Actualité, Actualité, Actualité, Sécurité / Maï, milice, recrutement
04/10/2014 - 11:12
Des miliciens Maï-Maï ont enlevé deux femmes de militaires et incendié plusieurs maisons dans la nuit du jeudi 4 à vendredi 5 octobre dans le village de Katombe, en territoire de Malemba Nkulu, au Katanga. L’administrateur du territoire déplore la recrudescence de l’insécurité dans ce secteur suite aux incursions à répétition de ces miliciens venant du parc Upemba. Les militaires qui étaient de garde chez le chef de cette localité ont pris la fuite au cours de cette incursion.
En bref, Katanga, Sécurité / incursion, Katanga, Maï, otages
27/09/2014 - 08:36
Un milicien dans l’Est de la RDC. Des miliciens Maï-Maï ont fait incursion vendredi 26 septembre, à l’aube, dans le village Kisandi, à 7 km de Mitwaba (Katanga). Selon la société civile de Mitwaba, ces assaillants ont tué un homme, un ancien chef Maï-Maï, et incendié sa maison. Les villageois ont abandonné leurs maisons pour se refugier dans d’autres contrées.
Actualité, Katanga, Actualité, Sécurité / ma, Maï, Meurtre, miliciens
15/07/2014 - 16:16
Un milicien dans l’Est de la RDC. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres gravement blessées au cours d’un affrontement entre les milices Maï-Maï Raia Mutomboki et Mai-Mai Kirikicho la nuit du lundi 14 au mardi 15 juillet à Ziralo, à plus de 80 km au sud-ouest de Minova, dans le Sud-Kivu.
Actualité, Sécurité, Actualité / Diamant, Maï, Milices
09/04/2014 - 15:07
Procès de Gedeon Kyungu, seigneur de guerre, Lubumbashi, 2008,RDC Les onze chefs coutumiers de Mitwaba libérés par le seigneur de guerre Kyungu Mutanga Gédéon, il y a plus d’une semaine, assurent qu’il est bel et bien vivant. Ces anciens otages l’ont affirmé au cours d’une rencontre mardi 9 avril avec le gouverneur de province à son bureau de Lubumbashi.
Actualité, Katanga, Sécurité / Gédéon, Kyungu, Maï, otages
06/03/2014 - 16:55
Un milicien Maï Maï. ( Photo : AFP ) La Société civile de Walikale, dans le Nord-Kivu, appelle les chefs des groupes armés de ce territoire à intégrer le processus de démobilisation afin de rejoindre l’armée et de devenir des protecteurs de la population.
Actualité, Actualité, Sécurité / Goma, Maï, NDC
05/02/2014 - 18:34
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris 10 villages aux Maï-Maï Gédéon dans la localité de Ngoya, à plus de 350 Km à l’Est de Kamina, dans le Katanga. Selon la société civile locale, les miliciens occupaient ces villages depuis dix jours. Selon l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu, les miliciens ont incendié au moins quatre cent maisons et des écoles dans trois de ces villages. Ils ont aussi volé du bétail et d’autres biens des villageois.
En bref, Katanga, Sécurité / FARDC, Gédéon, Maï
27/01/2014 - 12:23
Un milicien dans l’Est de la RDC. Le bureau de coordination d’aide humanitaire (Ocha) au Nord-Kivu redoute que les anciens éléments de groupes armés qui retournent dans leurs milieux d’origine commettent des exactions à l’encontre des civils.
Actualité, Actualité, Sécurité / Bweremana, DDR, FARDC, Maï, Ocha
11/01/2014 - 09:40
Scène du villqge de Pweto, à la frontière avec la Zambie, au Katanga, 2007. Quatre villages ont été incendiés le 6 janvier dernier par des Maï-Maï à Kizabi, dans le territoire de Pweto, au Katanga. Selon un notable qui a requis l’anonymat, l’insécurité est toujours grandissante dans les localités de Masaili, Selemena, Shipenka et Kapeta.
Actualité, Katanga, Actualité, Sécurité / affrontements, FARDC, Incendie, Maï
09/01/2014 - 09:15
Des armes et munitions saisies par la police le 23 juin 2013 lors d’un bouclage au quartier Nyakaliba à Bukavu Le commandant de la 6e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Rombaut Mbwayama, a déploré mercredi 8 janvier la présence d’armes à feu aux mains de certains habitants de Lubumbashi, dans le Katanga.
Actualité, Katanga, Sécurité / Armes, Bakata, FARDC, Katanga, Maï