Kasaï-Oriental : appel à la population de Lomela à se détourner d'une milice en gestation

Un milicien dans l’Est de la RDC.

L’administrateur du territoire de Lomela, dans le district du Sankuru (Kasaï-Oriental), appelle la population à œuvrer en faveur de la paix et à se détourner d’une milice Maï-Maï qui serait en gestation. Pour Imba Bofululu, il s’agit de prévenir les conséquences pouvant découler de la formation de cette force négative. Il assure que les services de sécurité traquent toute personne recrutée au sein de cette milice en gestation.

L’administrateur du territoire de Lomela dit avoir toutes les preuves de la réelle formation de cette milice.

«Nous venons du village d’Okondo où l’opération avait commencé. Nous avons interrogé 16 personnes qui sont passées aux aveux», a-t-il raconté.

Selon lui, cette milice drogue ses membres, leur fait porter des gris-gris (fétiches) et les soumet aux chefs coutumiers.

«Nous sommes en train de le décourager parce que ça pourra nous amener des conséquences néfastes. Les élections locales, provinciales et consort vont venir. Et sil y a des milices dans la contrée, vous imaginez ce qui va se passer», a-t-il expliqué.

Imba Bofululu explique que les personnes passées aux aveux ont demandé pardon.

«Nous ne sommes pas d’accord avec ceux qui commanditent les atrocités dans leurs milieux d’origine. Ce que nous demandons, c’est de décourager cette pratique pour que la paix puisse régner dans l’ensemble du territoire», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga: 18 Maï-Maï Bakata Katanga se rendent aux FARDC

Ituri: 63 enfants sortis de la milice Mai-Maï Simba à Mambasa

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner